top of page
michellehenault
Michelle Henault, artiste-peintre
« La peinture devenue voyage, devenue refuge, devenue maison. »
Les débuts de voyage ont toujours eu cet effet sur moi : l’excitation, le désir, la rencontre, la découverte, l’aventure, l’errance, la quête, la contemplation.
C’est ce même sentiment qui vient à ma rencontre quand j’entre dans l’atelier.
Dans mes tableaux, je tente de recréer l’insaisissable, l’invisible. J’essaie de reproduire cet instant qui nous plonge dans un état méditatif quand on contemple un paysage pour la première fois…
Ce sentiment de satisfaction qui nous remplit, nous énergise et nous apaise en même temps.
Bio
Originaire de Lachute, Michelle Hénault vit et travaille à Montréal depuis 1991.
Dès son plus jeune âge, elle a su que les arts seraient son domaine de prédilection. Cette conviction l'a guidée naturellement vers un DEC en arts et communications au CEGEP.
Elle a rapidement gravité vers les arts visuels, obtenant un certificat en arts visuels en 1994, suivi d'un baccalauréat en arts visuels avec une spécialisation en création à l'UQAM en 1998, où elle a aussi exploré la sculpture sur pierre et la photographie.
Sa carrière artistique a été jalonnée de collaborations et de diverses expériences. Elle a œuvré dans des ateliers de décors, apportant une synthèse de ses compétences artistiques à des projets variés. Elle a également brièvement plongé dans le monde de la danse contemporaine en tant que scénographe.
Voyageuse, elle a visité plus de vingt-six pays sur cinq continents. En 2010, elle quitte le Québec pour un séjour de deux ans en Écosse. Ce séjour, pendant lequel elle a donné naissance sa fille, a été l’occasion de voyager à travers le Royaume-Uni et l’Europe, de visiter les grands musées, de faire de la photographie et d’expérimenter la céramique.
De retour à Montréal, Michelle Hénault se consacre à la peinture à l'huile. Ses toiles, empreintes de son expérience de voyage et de sa vision singulière du monde, ont trouvé leur place dans des collections privées à travers le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Elle a participé à une vingtaine d'expositions, solo et collectives, autant en galeries que dans les Maisons de la Culture.
Au cours de la dernière année, elle a organisé deux expositions dans une galerie d’art : une exposition solo de ses œuvres et un collectif avec deux collègues artistes. Elle aspire à faire fructifier sa carrière artistique en explorant de nouveaux horizons et en partageant son art avec un public toujours plus large.
bottom of page